Portrait de collaborateur : Sébastien Molendijk, Microsoft Technical Lead

Sébastien, 36 ans, travaille chez Econocom BeLux depuis 5 ans. Il est spécialisé dans les technologies Microsoft et fréquemment en clientèle. Sa ténacité et sa passion pour les technologies de l’information ont porté leurs fruits. Réel entrepreneur de sa carrière, il nous évoque son superbe parcours !

Raconte nous ton parcours chez Econocom BeLux !

J’ai rejoint les bureaux principaux d’Econocom BeLux situés à Zaventem le 1er septembre 2011. Mon expertise pour les technologies Microsoft m’a permis de mettre sur pied un centre de formation interne destiné aux collaborateurs de divers départements et à certains clients.

Tout en donnant cours, j’étais en contact avec de nombreux collaborateurs aux profils très variés. Grâce à cela, j’ai eu la chance de pouvoir participer à une réunion organisée avec IBM. Très interactive, cette rencontre m’a permis de me positionner comme spécialiste dans mon domaine auprès des autres intervenants.

On m’a alors proposé de rejoindre leur équipe d’implémentation de projets. J’ai poursuivi en développant rigoureusement les activités de Microsoft au sein d’Econocom BeLux. Développement fructueux qui nous a permis d’être nominés « Microsoft Partner of the Year », il y a deux ans, lors de leur conférence annuelle à Washington.

Cette belle récompense a rapidement engendré la migration du parc informatique d’Econocom BeLux de Lotus Notes vers Office 365. Projet qui m’a été confié et m’a permis de beaucoup voyager. J’ai pu rencontrer des collaborateurs du monde entier !

Il s’agissait d’une expérience très enrichissante. Les projets se sont ensuite succédés. Le dernier en date était la suppression de la téléphonie fixe de tous les collaborateurs pour la remplacer par la solution Skype.

Je suis donc parvenu, au fur et à mesure, à gérer autant des projets internes qu’externes. J’ai pu ainsi développer un vaste réseau de contacts et m’intégrer très rapidement dans l’entreprise !

Un project manager français a récemment vanté ma notoriété au sein du groupe.

" Une grande fierté que j’attribue à une évolution professionnelle menée avec pugnacité et passion ! "

Te retrouves-tu dans la promesse de la marque employeur d’Econocom : « Devenez, dès aujourd’hui, l’entrepreneur de votre carrière ! »

Totalement. J’ai toujours pu évoluer dans la direction qui me plaisait grâce au soutien de managers de confiance.  Maintenant il est vrai que j’ai aussi énormément travaillé en dehors des heures de bureau afin de continuellement me former et évoluer. Au sein d’Econocom, les efforts de chacun sont toujours récompensés à leur juste valeur. L’autonomie dont on y jouit s’avère peut-être à double tranchant mais il faut continuellement garder à l’esprit ses propres objectifs et l’entreprise et sa structure nous aident à les atteindre, à notre propre rythme.

J’intègre également à mon propre quotidien les avantages des solutions que je vends : « Work from anywhere, from any device” prend tout son sens. J’habite en effet à plus de 100 kms des bureaux, je travaille donc fréquemment à distance. Cette flexibilité et confiance octroyées par mon employeur me boostent continuellement.

"J’ai créé ma propre fonction à mon image, tout comme un entrepreneur."

Juin 2017 - Sébastien Molendijk, élu "Microsoft's worldwide Partner Seller of the Year"