Catherine Sterck: Retrospective d’une aventure ambitieuse! Partie I

24 juin 2017. Catherine Sterck devient Managing Director de l’activité EPS Belux (Econocom Products & Solutions). Une nomination qui couronne près de 27 ans de carrière au sein d’Econocom! Un périple marqué par d’ambitieux projets et durant lequel elle n’a pas hésité à bousculer les codes. Découvrez son parcours, une aventure audacieuse aiguillée par le goût du challenge! 

1er juillet 1990. Fraichement diplômée en comptabilité (EPHEC), Catherine Sterck rejoint les bureaux d’Econocom, situés Clos du Parnasse (Ixelles). L’entreprise regroupe près de 300 collaborateurs. La jeune Sales Assistant y fait ses premiers pas en suivant et traitant diverses commandes, derrière l’ écran noir de la console connectée au système IBM. A 20 ans et dotée d’un sens aigu du commerce, elle est à l’écoute des besoins clients et agit en conséquence.

Catherine est rapidement récompensée pour son professionnalisme par le suivi qu’elle apporte à l’un des premiers gros contrats belges du groupe, une banque.  Elle prend là l’initiative de développer un formulaire dédié au suivi des problèmes de livraison. Celui-ci est rapidement adopté par tous. En 1994, Catherine évolue vers une fonction de Customer Care agent.

« Cette envie permanente de prendre en considération les besoins d’autrui (un client ou un utilisateur) oriente toute ma carrière. »

A cette époque, le groupe tire profit de l’avènement du pc personnel et souhaite se recentrer sur son core business, corporate reseller. Econocom révolutionne alors le rôle du revendeur dans la distribution informatique : l’entreprise est une des premières à sous-traiter cette activité par le biais de 2 distributeurs, Ingram & Tech Data (anciennement Computer 2000). Catherine suit cette évolution de près, de très près ; sa fonction elle-aussi évolue. Elle garantit désormais le traitement et la bonne exécution des commandes. Fonction à hautes responsabilités compte tenu que 90% du CA de l’entreprise provient de la distribution.

« Mon goût pour l’aventure me motive à saisir les opportunités dès qu’elles se présentent ! Je suis maître de ma carrière, tout comme un entrepreneur. »

1995, tout s’informatise, les outils et le marché évoluent; Catherine est propulsée Operations Manager et gère maintenant une équipe de 5 personnes ! Dans ce contexte de croissance et après avoir mené avec succès l’implémentation d’un ERP standard, elle rejoint en 1998 le comité de direction d’Econocom P&S BeLux.

Elle est à nouveau récompensée pour la bonne conduite de ses fastidieux projets et inscrite à un troisième cycle en gestion commerciale à la Solvay Business School. Elle y suit des cours du soir jusqu’en juin 2000. Ses performances ne passent plus inaperçues et précipitent sa carrière…

A suivre...